Le noyau artistique

La refondation du groupe Realta repose sur le parti pris de placer la chanson au cœur du projet.

En 1996, Fred FANTAISIE entre dans le groupe comme bassiste-choriste. De choeurs en réponses de kan ha diskan, il finit par chanter lui-même ses compositions. Il y est question d'aventures plus ou moins magiques, de menhirs en goguette ou de lutins, de sentiments humains, de déracinements, de doutes face à l'immensité du monde. Sa chanson Triskel fléché sera le titre d'un album de Realta de 2001.

Au milieu des années 2000, il fait une incursion de quatre ans dans le groupe celtique-festif Kreposuk, pour qui il composera deux morceaux, un reel et une ballade satirique. D'autres méthodes de travail, une ambiance plus festive et un environnement plus rock lui donneront un goût du dynamisme et des arrangements efficaces.

chanteur-guitariste sur scène

En 2007, il décide donc de remonter le groupe sur la base d'un chant en duo très fort, avec des arrangements épurés, des harmonies riches et uniques, et des rythmiques haletantes. Après un an de formation vocale intensive à l'école de chant La Boite Vocale, il relance la machine en duo chanteuse-chanteur, puis en trio avec guitare et violon. Cette formation s'enrichira du violoncelle et des percussions plus tard.

L'émotion de la voix est toujours prioritaire et dicte les choix artistiques. Le "lâcher-prise" est le chemin de ce sentiment de partage avec les collègues et le public. En huit ans de cette nouvelle aventure, les talents se sont succédés et renforcés, pour des moments privilégiés d'émotion et de rêve.